Actions de Noël

 


Un geste de solidarité fort ne nécessite pas forcément des moyens hors de l’ordinaire.


Pour Noël dernier une dizaine de collégiens de Tours Nord, dans le cadre de leurs activités en aumônerie suite à la journée « St Martin et la solidarité », ont confectionné entièrement des cartes de Noël et les ont fait porter et offrir en cadeau à des détenus en prison.

Sur un joli carton vierge ils ont écrit des mots de fête et d’espérance, et aussi que pour eux dans ces moments là la famille était pour eux importante et souhaité que les destinataires de leur carte puissent eux aussi éprouver de la chaleur humaine voire familiale à l’occasion de cette fête. Les jeunes ont décoré leur carte avec éventuellement un ou deux dessins, et quelque fois des gommettes. Ils ont simplement signé de leur prénom et mis leur cadeau dans une enveloppe elle aussi décorée.

Quelques jours plus tard, à la maison d’arrêt, au cours de la réunion hebdomadaire de prière organisée par l’aumônier catholique avec tous ceux qui veulent participer, quelles que soient leur religion, ces messages ont été donnés individuellement, de la part des Jeunes, aux détenus présents pour faire signe pour la fête de la Nativité.

Début janvier le « messager passeur » est venu à la rencontre des Jeunes pour leur faire écho de ce qu’il avait pu voir ou entendre à l’occasion de la remise des cartes, ou quelques jours plus tard.

Ce qui est marquant est que cette carte a été, pour la totalité d’entre eux, le seul cadeau que ces détenus ont reçu et donc ces cartes sont devenues très importantes pour eux ; elles sont affichées sur le mur de leur cellule (fixées avec du dentifrice, seul moyen possible de fixation) ; si cela se passe comme d’autres fois, elles y resteront plusieurs mois puis seront rangées dans une enveloppe avec « tout ce qui est précieux ».

Ce qui s’est passé et qui est encore dans le cœur de chacun, aussi bien pour les Jeunes qui ont porté le projet et écrit les cartes et messages, que pour ceux qui les ont reçu et les gardent précieusement comme un trésor, laissera pour chacun une trace dans le secret.

Etre inventif dans la solidarité est à la portée de tous et apporte certainement à chaque fois au moins autant que ce que l’on donne.


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 11 janvier 2011

Noël avec des migrants

Le pôle solidarité de la paroisse Saint Maurice a organisé le 23 décembre un goûter convivial pour des familles étrangères hébergées sur la paroisse ; ces familles, accompagnées par des bénévoles du Secours Catholique, ont commencé à tisser des liens avec des paroissiens anciens ou nouveaux.
Un intermède (...)

Agenda

<<

2019

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois