Une seule famille humaine

Journée mondiale du Migrant et du Réfugié
samedi 22 janvier 2011

 

UNE SEULE FAMILLE HUMAINE

Tous les peuples forment ensemble une seule communauté”(Ac,17,26)

 

 

Le 16 janvier 2011, la Journée mondiale du Migrant et du Réfugié a permis de réfléchir sur la fraternité universelle.. Portée par la Pastorale des Migrants, cette journée a été célébrée à Tours dans la paroisse Saint-Sauveur, au Christ-Roi.

A la messe de 11 heures, animée par la chorale Saint Kizito, le vicaire général, François Du Sartel, a insisté sur l’accueil de l’autre, dans ses différences et a incité chacun à agir localement. (Ci-joint son homélie de ce jour)

Après la messe, une quarantaine de personnes, de toutes origines se sont retrouvées au centre paroissial avec Bruno Guicheteau, curé, pour partager repas et temps de réflexion. (photos)

Animée par Brigitte Bécard, déléguée épiscopale à la solidarité, l’après- midi a permis d’écouter les témoignages de Gabriel , réfugié du Congo et Valentine de République Centrafricaine. Gabriel raconte la solitude d’un immigré qui a quitté son pays, sa famille, pour une terre inconnue, et s’étonne qu’un jour “quelqu’un m’a invité à déjeuner après la messe, ça ne m’était jamais arrivé..j’étais méfiant !” De quelle façon nous accueillons nous les uns les autres dans une communauté paroissiale ? Quel regard portons nous sur l’autre qui n’est pas comme nous ? Gabriel, dit aussi que, dans le bus, il est courant que personne ne vienne s’asseoir à côté de lui “parce que je suis noir”.

Pour Valentine qui a tout perdu, statut social élevé, famille, amis ; “tout ça c’est derrière moi. Ici, je me reconstruis après des moments de détresse tprofonde. J’ai toujours prié et crié vers le Seigneur, il m’a exaucé !”Grâce à des rencontres qui l’ont aidé à trouver de quoi manger,un hébergement, une formation, un travail.. Valentine s’est retrouvé une nouvelle famille humaine.

Un tour de table a permis à chacun de réagir face à ces témoignages d’une grande foi et qui ravivent l’espérance au coeur de chacun.

 

 


Commentaires

Logo de Yves Morel pour le pôle diocésain de solidarités
mardi 13 décembre 2011 à 23h00 - par  Yves Morel pour le pôle diocésain de solidarités

Les propos du précédent commentaire sont unilatéraux et ne montrent que des situations extrêmes largement exagérées. La "bonne et belle ville de Tours" connaît comme en région parisienne des arrivées de migrants, de toute croyance ! Stigmatiser l’ Islam en laissant croire qu’il est mené uniquement par des intégristes ou des fondamentalistes conduit à répandre la haine là où au contraire nous avons besoin de paix et d’ouverture. La grande majorité des migrants souhaite s’intégrer en France dans le respect de ses traditions d’ accueil, de liberté et de fraternité.

Logo de ovni92
mercredi 30 novembre 2011 à 00h19 - par  ovni92

Une seule famille humaine ? Il faudrait expliquer vos beaux principes au ministre de l’intérieur algérien qui considère que le prosélytisme chrétien est assimilable au terrorisme, aux nombreux réfugiés afghans, irakiens... qui volent, violent et font régner la terreur à Calais ou à Oslo, au prédicateur islamique qui harangue ses coreligionnaires sur une place de Limoges et qui jette à terre et piétine le Code civil pour montrer le Coran comme seule source de droit, aux réfugiés tunisiens qui envahissent certains quartiers de Paris et qui remercient la France en semant le désordre et en présentant leurs exigences..... Il faudrait que les chrétiens de Tours quittent quelques jours leur belle ville pour venir vivre la vie de nombreux résidents de zones de non-droit, en région parisienne ou ailleurs, afin de vérifier ce que signifie la fraternité universelle pour certains migrants et de vérifier si nous formons bien une seule famille. Il est vrai que l’on ne choisit pas sa famille !

Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois