Des jeunes réalisent des cartes de Noël pour les détenus

dimanche 16 janvier 2011
par  Pôle diocésain de solidarités

Un geste de solidarité fort ne nécessite pas forcément des moyens hors de l’ordinaire.

Pour Noël dernier une dizaine de collégiens de Tours Nord, dans le cadre de leurs activités en aumônerie suite à la journée « St Martin et la solidarité », ont confectionné entièrement des cartes de Noël et les ont fait porter et offrir en cadeau à des détenus en prison.
Sur un joli carton vierge ils ont écrit des mots de fête et d’espérance, et aussi que pour eux dans ces moments là la famille était pour eux importante et souhaité que les destinataires de leur carte puissent eux aussi éprouver de la chaleur humaine voire familiale à l’occasion de cette fête. Les jeunes ont décoré leur carte avec éventuellement un ou deux dessins, et quelque fois des gommettes. Ils ont simplement signé de leur prénom et mis leur cadeau dans une enveloppe elle aussi décorée.
Quelques jours plus tard, à la maison d’arrêt, au cours de la réunion hebdomadaire de prière organisée par l’aumônier catholique avec tous ceux qui veulent participer, quelles que soient leur religion, ces messages ont été donnés individuellement, de la part des Jeunes, aux détenus présents pour faire signe pour la fête de la Nativité.
Début janvier le « messager passeur » est venu à la rencontre des Jeunes pour leur faire écho de ce qu’il avait pu voir ou entendre à l’occasion de la remise des cartes, ou quelques jours plus tard.
Ce qui est marquant est que cette carte a été, pour la totalité d’entre eux, le seul cadeau que ces détenus ont reçu et donc ces cartes sont devenues très importantes pour eux ; elles sont affichées sur le mur de leur cellule (fixées avec du dentifrice, seul moyen possible de fixation) ; si cela se passe comme d’autres fois, elles y resteront plusieurs mois puis seront rangées dans une enveloppe avec « tout ce qui est précieux ».
Ce qui s’est passé et qui est encore dans le cœur de chacun, aussi bien pour les Jeunes qui ont porté le projet et écrit les cartes et messages, que pour ceux qui les ont reçu et les gardent précieusement comme un trésor, laissera pour chacun une trace dans le secret.
Etre inventif dans la solidarité est à la portée de tous et apporte certainement à chaque fois au moins autant que ce que l’on donne.
 


Commentaires

Logo de Yves Morel
vendredi 11 février 2011 à 23h49 - par  Yves Morel

Merci de votre commentaire qui nous permet d’apporter quelques précisions et surtout de corriger une phrase tronquée et donc erronée. Donc tout d’abord pour être précis sur la nature des cartes de Noël, nous vous confirmons qu’elles ont été entièrement confectionnées chacune par un jeune selon son cœur et ses idées, elles étaient donc chacune unique et surtout totalement personnalisées pour un destinataire. Elles ont ensuite été remises de la main à la main à dix détenus ; donc elles n’étaient pas incorporées dans les colis qui ont été remis par vos soins. Et c’est en faisant référence à ce don totalement personnalisé aussi bien quant au donateur qu’au destinataire et qu’à l’objet lui-même, que nous avons employé cette malheureuse expression « seul cadeau ».

Nous vous prions de nous excuser de cette mauvaise expression ne traduisant pas la réalité.

Pour le pôle diocésain de solidarités

Logo de Bernard Sauveur, trésorier du Secours Catholique
vendredi 28 janvier 2011 à 16h32 - par  Bernard Sauveur, trésorier du Secours Catholique

Cette démarche est très positive et effectivement appréciée par les détenus.
Deux remarques toutefois (qui n’enlèvent rien à la générosité du geste des enfants) :
S’agit-il des mêmes cartes que celles qui ont été insérées par le Secours Catholique dans les colis remis directement aux détenus ? Si oui, pourquoi ne pas le dire ? Si non, je propose qu’il y ait à l’avenir une concertation préalable sur ce type d’action (qui n’est pas facile à mettre en oeuvre)
Par ailleurs, il aurait mieux valu ne pas écrire qu’il peut s’agir là du seul "cadeau" reçu par les détenus puisque précisemmment, tous les détenus ont reçu le 24 décembre un colis-cadeau confectionné conjointement par la Croix-Rouge, le Comité d’aide aux détenus, le Secours Catholique, l’Entraide protestante, ...(et ceci comme chaque année).

Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois