Une image de Saint-Martin

mercredi 8 décembre 2010

 

Solidarité, solidarités ….

 

L’image d’Epinal dit tout : l’homme immense, aux pieds mal chaussés dans la neige, à la barbe hirsute, tout son avoir dans un baluchon, c’est l’Isolé, le Pauvre, le Mal-Aimé, celui qui a froid, faim sans doute, mais dont le visage se penche, attentif, vers le "petit", qui, lui, a haussé sa main autour du cou et partagé son manteau - son épée est même restée au sol ! - Le "petit", c’est St Martin bien sûr, "Apôtre de la Charité" disent les chrétiens de par ici, appuyant avec ce mot sur la part "amour qui vient de Dieu". . .

 

Parler de "solidarité" n’est pas faux non plus, puisque le mot situe dans une "dynamique de relations" comme dit le P. du Sartel, vicaire général du diocèse, et c’est bien d’actualité.

Les Orientations diocésaines l’an dernier l’avait annoncé. Cette année, le Pôle Diocésain de Solidarité existe bel et bien. Brigitte Bécard en est responsable. (Maison diocésaine Le Carmel - 02 47 31 14 40). Un site WEB est opérationnel depuis peu : http: //solidarites37.fr/. Le travail de création ou de renforcement des réseaux de solidarités dans les différents champs de la vie sociale – à un moment où l’augmentation des solitudes et des détresses se manifeste – est enclenché.

 

Dans ce contexte, on peut se réjouir de ce qui existe déjà tout près de chez nous : les contacts plus fréquents entre services sociaux des communes, la Croix-Rouge, les services caritatifs de la paroisse (Secours Catholique, Conférence de St Vincent de Paul) le Secours Populaire … qui permettent une meilleure connaissance réciproque, une entre-aide, l’élargissement des attentions et des interventions, une spécificité efficace (par exemple, les vêtements, récupération et vente pour recyclage, "Vesti-Boutique" , c’est la Croix-Rouge ! ) l’émergence d’une instance comme celle de la "Bourse aux meubles" 06-33-01-82-55, qui rend déjà tellement de services, etc …

 

Les "Catho du coin" sont attentifs à ces réalités : le contexte mondial, local, européen, Lochois … invite au partage des biens. L’efficacité est dans la priorité donnée à la relation fraternelle, humaine, de voisinage de rencontre ou de travail, pas besoin d’être d’Eglise pour l’expérimenter. Et la gravure de Jean-Paul Marchal, l’imagier d’Epinal, met au défi de découvrir qui est le plus heureux : celui qui donne ou celui qui reçoit ?

 

Paroisse Ste Monégonde en Lochois – 11 rue Descartes – 37600 Loches

02 47 91 94 60 - coordinationparoisseloches@gmail.com



Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois