Fête de Saint Martin

mardi 9 novembre 2010

 

 

Autour de la Fête de Saint-Martin, des paroisses se sont mises en route pour organiser des tables ouvertes , lieu de rencontres de personnes très différentes qui apprennent à se connaître et à tisser des liens autour d’un repas.

Lors de la journée du 11 novembre, des jeunes des aumôneries du diocèse sont invités à vivre un temps de réflexion sur la solidarité. Après une célébration à la cathédrale le matin, ils se rendront au Lycée Sainte -Ursule pour entendre des "témoins", personnes engagées dans des actions solidaires, dans des associations ou mouvements. Au-delà de leur action concrète sur le terrain, ces témoins se sont engagés à expliquer ce qui les a amenés à cet engagement et comment leur vie est transformée par la rencontre d’autres personnes et de situations de pauvreté. Les jeunes se réuniront ensuite par groupe, avec leurs animateurs d’aumônerie, pour réfléchir ensemble à ce qu’ils peuvent imaginer pour devenir, à leur tour solidaires, là où ils vivent, dans leur environnement quotidien.

Le but de cette rencontre est de sensibiliser ces jeunes à toutes les différentes pauvretés rencontrées et à la richesse que peut apporter un engagement auprès des plus pauvres.

A la célébration de 15h30 à la cathédrale est attendu un groupe de pélerins du Voyage de l’Espérance qui vont offrir à l’archevêque de Tours une chasuble créée à Lourdes, pendant leur voyage. Ce "manteau de saint-Martin" fabriqué par des personnes qui ne se connaissaient pas , mais qui avaient en commun le désir de créer quelque chose de beau et de symbolique, est devenu signe : signe des souffrances de chacun exprimées pendant les temps d’atelier et déposées aux pieds de la Vierge à Lourdes, signe également de la fraternité qui s’est vécue pendant ce voyage, signe du lien entre les voyageurs et l’Eglise du diocèse, signe de la solidarité à l’image de Martin et de son successeur, Monseigneur Aubertin.

Dans la prière universelle préparée par ces voyageurs, une pensée toute spéciale sera portée aux chrétiens d’Irak et d’Orient, persécutés dans leur foi, puisqu’une des participantes au Voyage est originaire d’Irak.

 


Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Atelier vélo : Bricolade

vendredi 25 mars 2016

Collectif Cycliste 37
16 impasse Robert Nadaud
37000 Tours
Tél : 02 47 50 16 34 http://www.cc37.org
Le principe de l’atelier vélo :
Vous souhaitez réparer ou améliorer votre vélo mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous souhaiteriez bricoler votre vélo mais vous n’avez ni les outils ni la place chez vous ? L’atelier d’auto-réparation de vélo, appelé « bricolade », s’adresse à vous. L’idée est d’apporter votre vélo et de le réparer vous-même, à la grande différence d’un réparateur de vélo classique.