Le Voyage de l’Espérance au jour le jour : jeudi 28 octobre

vendredi 29 octobre 2010

Dernière matinée d’ateliers avec en point de mire le Chemin de Croix de l’après-midi, mais aussi la préparation de l’après-voyage. Pour cela, les participants étaient réunis selon leurs territoires : nord, sud et centre du département.

Ce fut l’occasion de faire un recueil des impressions sur ce voyage qui touche déjà à sa fin.

 

 La cathédrale de verdure, en haut de la Cité Saint Pierre, était la première des 6 étapes du chemin de croix concocté par l’équipe d’organisation mais pour lequel les participants avaient contribué dans la matinée.

La deuxième étape était la balance au pied de la Cité, de l’équilibre entre la justice et la lumière, symbole de la lumière du Christ

Descendu jusqu’au sanctuaire de Lourdes pour un arrêt devant la Vierge couronnée, le groupe a déposé une croix et un bouquet de fleurs, représentant ses douleurs et fardeaux.

Quelques mètres plus loin, un temps a été pris sur le pont enjambant le Gave, illustrant le passage à une nouvelle vie qu’a permis cette expérience commune.

Au kiosque, deux membres du groupe ont amené un bassine de cuivre remplie d’eau de la grotte afin de permettre à chacun de se purifier.

Enfin, un cortège s’est dirigé en silence jusqu’à la grotte, emmené par les trois prêtres du groupe et suivis par des enfants porteurs de lumière.

Pour ponctuer ce Voyage de l’Espérance, la croix confectionnée la matin même a été plantée à côté de celle du pèlerinage diocésain.

 

Pour la dernière soirée, une reprise des ateliers était proposée mais aussi un temps festif qui a permis aux équipes des différents secteurs de présenter leurs réalisations ou témoignages, comme le groupe d’Amboise a témoigné de sa réflexion sur la foi.

Une saynète d’échange à partir de la Démarche d’Animation et de Partenariat avec la Centrafrique a permis de mettre en scène les salariés de la délégation, notamment Delphine qui a incarnée la déléguée départementale en congé maternité.

 

Pour terminer cette dernière soirée à la Cité Saint Pierre, un petit aperçu des conditions de réalisation de cette chronique quotidienne par Pierre votre rédacteur préféré. Merci au wifi de la Cité malgré sa lenteur et surtout à la voiturette de golf pour son confort !

 

Retour vers les autres jours

 

 


Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Atelier vélo : Bricolade

vendredi 25 mars 2016

Collectif Cycliste 37
16 impasse Robert Nadaud
37000 Tours
Tél : 02 47 50 16 34 http://www.cc37.org
Le principe de l’atelier vélo :
Vous souhaitez réparer ou améliorer votre vélo mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous souhaiteriez bricoler votre vélo mais vous n’avez ni les outils ni la place chez vous ? L’atelier d’auto-réparation de vélo, appelé « bricolade », s’adresse à vous. L’idée est d’apporter votre vélo et de le réparer vous-même, à la grande différence d’un réparateur de vélo classique.