Deuxième table ouverte à Notre Dame La Riche

dimanche 17 octobre 2010

Deuxième table ouverte à Notre Dame la Riche :

Fort de notre première expérience réussie, nous avons renouvelé notre invitation pour le 19 Septembre, date de la rentrée paroissiale de Notre Dame la Riche. Après un pot sur le parvis où tous les services étaient repérés par des pastilles de couleur, nous attendions tous ceux qui le désiraient dans notre salle paroissiale. Là encore, nous n’avions aucune idée des convives qui allaient se présenter et avions préparé une quarantaine de couverts.
 La formule expérimentée fut un peu différente car nous avions dressé des tables de huit, chacun s’invitant en apportant un plat. Nous avons dressé un buffet avec les différents plats proposés et nous allions nous servir selon nos gouts. Trente deux personnes, comme à la première table ouverte sont venues partager ce repas, mais le public était différent. Nous avons accueilli des personnes impliquées dans les services de la paroisse hommes et femmes, des personnes âgées et seules du quartier, essentiellement des femmes, qui se sont installées avec plaisir autour d’une ou deux tables. Une ou deux personnes étaient déjà présentes lors du premier repas. Les langues allaient bon train, et les échanges aussi. A la fin du repas nous avons rappelé le but et la philosophie de ces tables ouvertes et avons proposé à tous de revenir et de s’investir à l’avenir dans la préparation, l’accueil, les invitations ou la participation. Nous avons proposé de participer financièrement à la prochaine table ouverte, ce qui a été réussi.
 Je voudrais remercier deux jeunes Kosovares, Aïda et Méri « demandeur d’asile » qui sont venues toute la matinée nous aider à mettre le couvert et se sont éclipsées par timidité avant le repas, bien que nous les ayons invitées, ainsi qu’une ou deux personnes de la paroisse qui sont venues spontanément s’intégrer à l’équipe. Une jeune équipe Saint Vincent de Paul nouvellement créée dans la paroisse, s’est adjointe à notre équipe, et participera désormais à la préparation des repas et à l’accueil.
Le repas en petites tablées de huit personnes s’est avéré très convivial. Toutes les personnes d’une table ont pu parler et échanger. Certaines ont exprimé leur solitude et d’autres les différentes épreuves subies dans leur vie. Le repas fut un peu plus frugal, mais suffisant. Après le café nous n’avions pas prévu d’activités, mais les connaissances étant faites, certains ont participé à la vaisselle et aux rangements et les autres ont fait salon dans un coin de la salle. Certains désirs d’aller à Lourdes ont été exprimés, et nous leur avons parlé du voyage de l’espérance du Secours Catholique. D’autres ont posé des questions sur nos engagements. A seize heures il a presque fallu pousser les dernières pour fermer les lieux.
Nos prochaines tables ouvertes :
le 7 Novembre début de la semaine de la Solidarité,
le 5 Décembre pour fêter NOËL.

Marie Christine Lemaire
     
 


Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

TABLES OUVERTES

mercredi 23 mars 2016

Nous savons que ce type d’initiatives a pris corps en d’autres lieux que ceux mentionnés sur ce site WEB. Merci de bien vouloir si possible nous transmettre dates, lieux, compte-rendus, photos.......

nous contacter