SOS Amitié recherche oreilles attentives

dimanche 17 avril 2016
par  Yves Morel

Pour répondre aux 11.000 appels localisés en Touraine, l’association recrute de nouveaux bénévoles afin de venir en aide aux personnes isolées.

Pour beaucoup, la solitude physique et psychologique représente un véritable fléau. Dépressions, problèmes familiaux ou encore professionnels, les cris de détresse sont nombreux et très variés.
Avec plus de 11.000 appels par an, SOS Amitié Touraine vient en aide aux personnes désireuses de se libérer du mal-être qui ronge leur quotidien.

Composée de trente écoutants, la structure tourangelle offre un service téléphonique vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept, et un tchat Internet disponible également tous les jours de la semaine.
« Écouter c’est d’abord se taire, telle est la devise d’Antoine (*) à la tête de la présidence de l’association depuis un mois et bénévole depuis quatre ans. Notre mission principale est d’aider ces personnes à mettre des mots sur leur douleur. »
Le président apporte également beaucoup d’importance à l’éthique de l’association : la confidentialité et le respect le plus total envers ses interlocuteurs. Provenant de tous les âges, les sollicitations ne cessent d’augmenter au fil des années et SOS Amitié Touraine cherchent à recruter de nouveaux bénévoles prêts à offrir une oreille rassurante et attentive.

Comment devenir bénévole ?

Pour apporter son aide, une lettre de motivation à destination de l’association est requise. Par la suite, deux recruteuses se chargent de sélectionner les profils aptes à suivre une formation dès le mois d’octobre, encadrée par quatre psychologues, dans l’optique de guider les futurs bénévoles et de leur apprendre à parler à ceux qui n’attendent qu’à être écoutés.
« Il est important de nous protéger et de garder un certain recul sur les différentes situations, précise le président. Nous faisons office de miroir. Ces personnes se parlent et parviennent à se retrouver. »
Fortement sollicité lors des fêtes de fin d’année, période durant laquelle beaucoup de Français se retrouvent isolés, Antoine met l’accent sur l’humanisme et la fraternité de l’association : « Une fois en ligne, l’empathie et le non-jugement sont les principales notions à respecter. »
De par l’importance accordée à son anonymat et à sa grande discrétion, SOS Amitié Touraine cherche aujourd’hui à gagner en visibilité auprès des citoyens : « Dans une société de plus en plus individualiste, il est important de se tourner vers les autres et de leur tendre la main. »

(*) A la demande du président, qui souhaite préserver son anonymat, son nom ne sera pas communiqué.

SOS Amitié Touraine,
BP11604, 37016 Tours Cedex 1.
Tél. 02.47.54.54.54.
sos-amitie.tours@orange.fr

en savoir plus

SOS Amitié Touraine reçoit plus de 11.000 appels par an, des signaux de détresse émis par autant d’hommes que de femmes. Depuis la création de son tchat Internet, SOS Amitié signale qu’une grande partie des jeunes, âgés de 12 à 25 ans, se réfugie sur le site de l’association pour demander de l’aide.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois