Extrait des orientations diocésaines du 11 novembre 2009

jeudi 12 novembre 2009

IV - LA SOLIDARITE
 
 
Tout le monde est d’accord sur un point : la crédibilité des chrétiens repose sur leur capacité à la « charité »... Et une charité « inventive » pour reprendre l’expression du pape Benoît XVI. Il ne suffit pas de se reposer confortablement sur les organismes officiels de l’Eglise, ou les mouvements, chrétiens ou non, de solidarité, pour se « dédouaner » de cette dimension incontournable de la vie chrétienne. Comment témoigner de l’Evangile sans un combat pour la justice, l’intégrité et la dignité de l’homme... Sans le partage qui donne à tous les moyens d’existence suffisants... Je propose donc trois initiatives : 
 
 
- la nomination d’un délégué épiscopal à la solidarité dont le rôle sera de veiller, au côté de l’’évêque, à ce que cette exigence ne soit jamais oubliée. Brigitte Bécard a été nommée Délégué épiscopal à la solidarité ce 11 novembre par Mgr Aubertin.
 
- la création dans chaque doyenné d’un « pôle solidarité » réunissant, entre autres, des personnes investies dans des mouvements et associations de solidarité, les services évangéliques des malades, des professionnels des questions sociales, etc. Un tel pôle permettra :
 
- de recenser et d’analyser les pauvretés locales,
- de partager des expériences vécues sur le terrain,
- de sensibiliser et de motiver à l’engagement (en particulier celui des plus jeunes),
- de susciter des idées d’actions (accueil-écoute, tables ouvertes, épiceries sociales, visites à domicile...) susceptibles d’aider les personnes touchées par la pauvreté, la solitude, la maladie... à se mettre debout et à sortir des impasses où elles se trouvent.
 
- l’intensification de la formation chrétienne sur la doctrine sociale de l’Eglise et en particulier par la création de groupes d’études des récentes encycliques du pape Benoît XVI « Deus caritas est » et « Caritas in veritate ».
 

Je le rappelle : l’engagement à servir nous concerne tous. Il n’y a pas d’’âge pour servir, il n’y pas d’âge pour aimer.

Bernard Nicolas AUBERTIN, archevêque de Tours


Commentaires

Navigation

Mots-clés de l’article

Articles de la rubrique

  • Extrait des orientations diocésaines du 11 novembre 2009

Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois