URGENCE.....TOUJOURS....POUR LES SANS ABRIS !

mardi 13 janvier 2015
par  Pôle diocésain de solidarités

 IL FAUT D’URGENCE 

« SORTIR DE L’URGENCE » 

 

Les associations signataires prennent acte de l’affectation de crédits supplémentaires pour l’hébergement d’urgence en région Centre. Elles en déplorent toutefois une répartition incohérente ne prenant pas en compte la réalité des besoins de l’Indre et Loire, en comparaison pour une population équivalente, pour le Loiret 906 997 euros, 200 148 euros pour l’Indre et Loire.

Des places ont été récemment ouvertes mais rien ne dit qu’elles seront pérennisées au sortir de la période hivernale et que les personnes hébergées ne seront pas remises à la rue. Les associations signataires considèrent cette situation comme intolérable, et lancent par voie de presse un appel solennel à la population, aux élus et aux pouvoirs publics : ça suffit, il faut réorganiser d’urgence les dispositifs d’accueil. Elles ne peuvent supporter que des dizaines de familles, dont des enfants en bas âge, restent chaque nuit à la rue, hiver comme été, alors qu’il existe quantité de logements vacants.

Il est impératif de fournir immédiatement un toit, avec un accompagnement social, aux personnes sans-abri.

Et sans délai, d’engager une réorganisation de manière à disposer de logements temporaires pour les personnes qui, ne relevant plus de l’urgence, sont maintenues dans les structures d’hébergement d’urgence.

La France est loin d’être en Europe le pays qui accueille le plus d’immigrés. C’est l’Allemagne puis le Royaume Uni et l’Italie. Elle a les moyens d’aider ceux qu’elle laisse pour l’instant à la rue. Le 20 septembre dernier Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et du Droit des Femmes, reçue à l’Entr’Aide Ouvrière, affirmait que « c’est dans les moments les plus difficiles pour le pays qu’il faut faire preuve de plus de solidarité…  ».

La FNARS offre une occasion de lancer le processus de mobilisation et de concertation, en organisant le 15 janvier prochain à Paris des Assises pour l’accès au logement des sans-abri, sous le titre « Sortir de l’urgence ».

Les associations signataires s’engagent à mettre en œuvre des initiatives fortes localement.

Associations signataires

Entraide Ouvrière, Secours Catholique, Au Fil de l’Eau, La Barque, Cimade 37, Chrétiens Migrants


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

EMMAUS CENT POUR UN

jeudi 23 décembre 2010

Vous pouvez trouver sur ce site le formulaire d’adhésion et de soutien à cette initiative pour le logement de familles à la rue.......emmaus cent pour un