Le temps de l’attente par Gilles Rebèche de l’Union diaconale du Var

lundi 16 décembre 2013
par  Pôle diocésain de solidarités

Toulon, le 1er décembre 2013.

L’Avent de Magdala

Par Gilles Rebêche, diacre, délégué diocésain à la Solidarité.
L’Avent, c’est le temps des pauvres de Dieu car c’est le temps de l’attente. Ils sont nombreux ceux qui attendent un logement, un emploi, une visite ou simplement un réconfort. L’Avent, ce n’est pas seulement l’attente des files d’attentes, l’attente d’un train qui tarde à venir, l’attente au pôle emploi, à la CAF ou au bureau d’accueil des HLM. 

L’Avent, c’est surtout l’attente attentive d’une femme enceinte, la promesse d’une naissance, le recueillement pour accueillir quelque chose de nouveau, un évènement qui va déranger nos habitudes, notre ordinaire.

Dans l’UDV, l’Avent est marqué cette année par la mise en œuvre du projet Magdala qui nous oblige à revisiter nos pratiques d’accueil, d’hospitalité et de mise à l’abri des personnes très vulnérables qui se trouvent à la rue. Ensemble, les Amis de Jéricho, Promo-Soins, Logivar Saint Louis et le Samu Social de l’aire toulonnaise préparent l’ouverture d’une auberge solidaire, d’une clinique sociale de rue, une réorganisation des accueils de jour, pour toujours plus de convivialité, de citoyenneté et d’accès au droit commun.

L’Avent de Magdala, c’est un chemin vers Noël, c’est une manière de se laisser déplacer par la fragilité des plus faibles. C’est une démarche spirituelle que comprendront à Noël ceux qui entendront le chant des anges : Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté ».

 

Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2019

 

<<

Février

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois