le CEP37 : pour vous, chrétiens de Touraine engagés en politique !

mercredi 8 mai 2013
par  Yves Morel

Qu’est-ce que le CEP37 ?

La diversité de nos engagements au nom d’une même foi est une richesse. Elle nous impose aussi de toujours confronter nos choix et nos actions à la vérité de l’Evangile, afin de rester en cohérence entre nos actes et notre foi. C’est l’objectif premier du CEP37
 Chacun étant très pris, trois rencontres sont proposées à ceux qui le peuvent dans l’année. Chacun peut néanmoins s’exprimer sur le sujet abordé en transmettant à l’avance ses réflexions qui seront lues lors de la rencontre, et relire les textes bibliques et les méditations proposées par Yves qui, elles, sont mises sur le blog.

Il n’y a pas de compte rendu, la confiance dans l’échange nécessite que ce que chacun a partagé appartienne au groupe et n’en sorte pas, c’est une condition préalable à nos rencontres évidemment.

Le CEP37 est un espace pour que chacun se laisse bousculer par l’engagement différent de l’autre,  pourtant lui aussi nourri par une même foi. "Il y a plusieurs demeures dans la maison du Père" et personne n’a le monopole de l’intelligence divine et du juste positionnement chrétien.

Les chemins de la vérité restent multiples : la question n’est donc sûrement pas de discuter ou de chercher à convaincre les autres du bien fondé de notre position personnelle, mais bien d’accepter de remettre en cause notre propre conviction à l’aune de celles des autres, non parce qu’ils auraient plus raison, mais parce que portant la même foi au coeur ils estiment qu’un autre choix lui est plus fidèle.

Je crois aussi profondément évidemment à la remise en cause de nos convictions en lisant et en partageant la parole de Dieu. Il est tellement facile de retenir ce qui nous arrange dans ce que dit Jésus et de laisser de côté ce qui pourrait nous gêner.

 Trop longtemps les chrétiens ont été frileux dans l’engagement politique, trop souvent encore celui-ci est ignoré, voire écarté, dans la vie de nos communautés chrétiennes. Ce refus d’engagement dans la vie de la cité sous prétexte que "la politique ... c’est nul" ou je ne sais quoi d’autre n’est pas acceptable. l’Eglise même a trop longtemps ignoré cet engagement et je voudrais que progressivement il soit considéré comme aussi noble que la banque alimentaire ou la croix rouge, l’humanitaire lointain ou le catéchisme !

Je pense que l’accueil des différences est toujours une richesse pour chacun, la polémique très souvent d’une grande stérilité pour chacun et pour tous.

Tous engagés dans la vie politique, une chose nous est commune : la foi chrétienne.

Ce blog peut être un lieu d’échange et de confrontation de points de vues, non anonyme bien sûr.

CEP37 n’appartient à personne, ou plutôt à tous les participants, et il évoluera dans sa forme et dans son fond grâce à la richesse apportée par chacun.

 

Voici la conviction qui m’anime, et je vous invite à vous exprimer largement à ce sujet, et à participer ainsi à l’amélioration de ce groupe de partage.

 

Didier KOENIG, fondateur et coordinateur du groupe

Le CEP37 a un blog : cep37.over-blog.com

 


Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

le CEP37 : pour vous, chrétiens de Touraine engagés en politique !

mercredi 3 juillet 2013

La diversité de nos engagements au nom d’une même foi est une richesse. Elle nous impose aussi de toujours confronter nos choix et nos actions à la vérité de l’Evangile, afin de rester en cohérence entre nos actes et notre foi. C’est l’objectif premier du CEP37