Parrainages de jeunes en Joué

mercredi 27 février 2013
par  Yves Morel

Une nouvelle association a été créée juste avant Noël 2012 à Joué les Tours :

"Parrainage de jeunes en Joué"

site WEB : http://www.parrainageenjoue.fr

 

le flyer  :

 

Présentation détaillée du

parrainage de proximité

à Joué les Tours

Définition

 

« Le parrainage est la construction d’une relation affective privilégiée instituée entre un enfant et un adulte ou une famille. Il prend la forme de temps partagés entre l’enfant et le parrain.Il repose sur des valeurs d’échange, de réciprocité, d’enrichissement mutuel et sur la confiance. »

 

Définition élaborée par le Comité National du Parrainage,
publiée au JO du 30 août 2005 par un arrêté conjoint des Ministres de la Famille et de la Justice

 

Les convictions sur lesquelles repose le parrainage  

« Tout parent cherche un entourage bienveillant pour son enfant. »

Quel que soit leur milieu économique, social ou culturel, tous les parents s’appuient sur un entourage pour élever leur enfant. C’est, en effet, l’ensemble des adultes rencontrés par celui-ci qui lui assure une ouverture vers la société et la transmission d’une culture riche et complexe. Cet entourage peut être constitué notamment par la famille, les amis, les voisins, et un parrain de proximité.

« Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. »

Les parents ont une place primordiale et unique. C’est pourquoi, le parrainage, c’est aussi faire connaissance avec les parents pour respecter l’éducation qu’ils choisissent et pour partager avec eux la préoccupation de faire grandir l’enfant.

 « On n’est pas parrain du jour au lendemain. »

Le lien de parrainage ne peut se créer qu’avec le temps. Les premières fois que les parents, l’enfant et la personne présentée par l’association se voient, il ne s’agit que de simples rencontres pour faire connaissance. Chacun peut, à tout moment, dire s’il souhaite poursuivre celles-ci ou bien rencontrer quelqu’un d’autre. Ce n’est que par la suite, si tout le monde se sent à l’aise, si la relation s’approfondit, que l’on parlera de « parrain » et de « filleul ». 

« Le lien de parrainage de proximité ne remplace aucun autre lien. »

Ce lien de parrainage est à différencier du lien de filiation et de tous les autres liens de parenté (grands-parents, oncles, sœurs…). Il s’agit d’un lien intergénérationnel complémentaire des liens de parenté. 

« Le parrainage est une démarche collective. »

Avant d’être une relation individuelle entre un parrain et un filleul, le parrainage est une action collective préparée, réfléchie et vécue en association par les parrains et les parents. Cela se concrétise notamment par des rencontres collectives trimestrielles où chacun peut s’exprimer et où se vit la dimension citoyenne du parrainage.

 

« La solidarité implique de porter les uns sur les autres un regard positif. »

Pour construire ensemble la société de demain, nous avons besoin de mettre en valeurs les talents de chacun. 

Mise en œuvre du parrainage de proximité

Cadre national

 Comité national de soutien à la parentalité

Créé par décret le 2 novembre 2010, ce comité a pour mission de « veiller à la structuration et à l’articulation des différents dispositifs d’appui à la parentalité ». Le parrainage de proximité fait l’objet d’un groupe technique dont font partie : DGCS, PJJ, CNAF, collectivités territoriales, UNAPP, UNAF, UNIOPPS

 

Charte nationale du parrainage

Elaborée par le Comité national en 2005, elle énumère 8 principes :

· Démarche volontaire et concertée de tous les acteurs.

· Bénévolat des parrains.

· Engagement dans la durée des parrains et des parents ou des titulaires de l’autorité parentale.

· Respect de l’autorité parentale, du choix de l’enfant, de la place et de la vie privée de chacun.

· Souplesse et adaptabilité des propositions en fonction de chaque situation.

· Formalisation des engagements réciproques dans une convention signée par le ou les titulaires de l’autorité parentale, l’enfant en âge de discernement, les parrains, l’association ou le service, et la personne ou le service à qui l’enfant est confié en cas de placement.

· Accompagnement du parrainage par l’association ou le service qui le met en œuvre.

· Instauration d’un partenariat avec les services spécialisés sociaux médico-sociaux ou judiciaires quand l’enfant bénéficie d’une mesure de protection.

 UNAPP

Les associations adhérentes de l’Union nationale des associations de parrainage de proximité sont adhérentes à la Charte et sont ouvertes à une évaluation de leur action - garantie d’une mise en œuvre de qualité.

Cette union d’associations permet d’interroger nos pratiques associatives, d’inventer ensemble les moyens adéquats pour installer le parrainage de proximité à sa place au sein de la société civile, mettre en valeur son caractère innovant et contribuer à son développement national et européen.

Site Internet de l’ UNAPP : http://www.unapp.net/

 

Organisation du parrainage de proximité à Joué les Tours

  Créée à l’initiative de membres du Secours catholique de Joué les Tours et de l’ APSER, l’association « Parrainages de jeunes en Joué » développe le parrainage sur tout le territoire de la commune en partenariat avec le Centre Communal d’Action Sociale de Joué les Tours, .

  Après plusieurs mois de réflexion et de préparation, un réseau de parrainage (rassemblant des parents, leurs enfants, des personnes souhaitant devenir parrains, et l’équipe d’accompagnement) est en cours de constitution.

Une équipe de bénévoles, supervisée régulièrement par un professionnel, coordonne l’action en assurant l’intégration des personnes (parents ou parrains) dans ce réseau par des rencontres individuelles ou collectives.

 Pour chaque mise en lien entre parents, enfant, et parrain pressenti, un « accompagnateur » bénévole de l’association donne ses coordonnées personnelles pour être joint à tout moment et est attentif à l’évolution du lien créé. Si, après quelques rencontres, parents, enfant ou parrain pressenti ne se sentent pas à l’aise et ne souhaitent pas poursuivre ensemble la démarche, l’association propose une rencontre avec d’autres personnes.

Le parrainage se vit en réseau. Tous les 3 mois, les parrains, parrains potentiels, parents, accompagnateurs, participants-citoyens se réunissent pour des temps de formation ou pour échanger et réinterroger leurs expériences. Aucun parrainage n’est ainsi vécu seul dans son coin.

Contacts :

Renate BERSON 02 47 28 33 10

Michel CHAMBOLLE 06 70 10 64 00

Jean-François MOREAU 02 47 53 46 15

Yves MOREL 06 12 22 09 78


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois