Table ouverte à Notre Dame La Riche : merveilles et fragilités partagées

mardi 17 avril 2012
par  Pôle diocésain de solidarités

Table ouverte du 5 février 2012 à Notre Dame La riche

Coup dur-> coup de pouce  : histoire de l.
Etrangère entrée en France en 2004 pour une maladie cardiaque. Des touristes français l’ont fait venir, et l’on aidée à se faire opérer. A eu une petite fille. A failli être assassinée au Tchad. Est revenue en France , a travaillé en maison de retraite . A reçu une obligation de quitter le territoire, mais a été aidée par les élèves de son école de danse. Elle peut désormais rester en France. A cause de sa vie précédente, elle a envie d’aider les autres.

Coup de cœur : Les temps de partage avec les enfants (du CM1 aux adolescents) au catéchuménat. Tous ensembles, des liens entre les générations se créent : la parole de Dieu rassemble .

Coup de pouce : A l’église , une jeune femme arrive pour faire quelque chose, mais parler en tout premier lieu de ses problèmes. Elle n’est pas revenue.

Coup de cœur : étudiante ayant trouvé par internet un appartement avec deux autres étudiantes, vit une vraie vie d’amitié, d’écoute, de partage de la vie quotidienne, des soucis, des questions de foi . Jamais elle n’a rencontré un tel accueil.
Coup de cœur : a vécu la semaine dernière une prière de Taizé avec un groupe. Elle retrouve dans tous les pays et tous les groupes de Taizé le même état d’esprit.

Coup de cœur  : Huit jours après avoir cassé son fauteuil , M., handicapé, reçoit en un coup de fil lui proposant un fauteuil électrique gratuitement.
Coup de cœur : formulation de ces coups de gueule, coup dur, coup de pouce, coup dur etc. touche une personne car elle trouve qu’elle implique de faire les choses ensemble, de partager..

Coup de cœur : pour des associations comme SOS maman,

Coup de pouce : une amie accompagne des aveugles à la demande à leurs rendez-vous. Elle va aussi jouer à des jeux avec une vieille dame pour lui tenir compagnie.

Besoin de coup de pouce : dans les maisons de retraite, certaines personnes aimeraient qu’on vienne leur lire des livres.

Coup de cœur  : l’association Magnificat vient d’organiser un concert pour récolter des fonds. La concertiste à la fin du concert va trouver les représentants de Magnificat et leur apprend qu’elle était une ancienne jeune femme accueillie par Magnificat et que grâce à cette œuvre elle avait retrouvé le gout du piano.

Coup d’admiration : devant une handicapée myopathe professeur de piano qui ne baisse pas les bras, qui doit se reconvertir dans son métier car elle ne peut plus jouer aussi facilement et entreprend une thèse.

Coup de cœur pour une soirée crêpes à Notre Dame de l’Europe. Ambiance festive et chaleureuse qui a permis à notre individu de jouer du maracas.

Coup de cœur pour l’ambiance sympathique et chaleureuse trouvée au foyer Guttenberg. Services réciproques rendus, réconfort auprès de la directrice et de certaines personnes attentives au cours d’une dépression.

Coup de gueule : pour un autre , la disponibilité souhaitée n’a pas été retrouvée.

Coup de cœur : la rencontre avec les petits frères des pauvres a fait remonter à la surface une personne bien amochée. Ils lui ont permis de rencontrer l’association AGVie qui lui a tout fait oublier.

Coup dur : pour un autre il y a 17 ans, ce sont les jeunes Professionnels qui l’ont aidé à retrouver la foi et à ne plus être révolté.

Coup de gueule : très agacée par tous ces milliards brassés alors que beaucoup de gens vivent avec difficulté ou rien du tout.

Coup de cœur pour trois jeunes qui ce matin ramassaient dans la neige, les débris de verre d’une vitrine cassée, pour que personne ne se blesse.

Coup de cœur  : groupe de ballade au foyer Courteline : promenade d’une journée avec pique-nique quand il fait beau, ou en ville l’hiver autour d’une promenade semi-touristique semi-historique. Chacun utilise ses passions : nature, histoire, curiosités…Ce groupe du mercredi ou jeudi rassemble des gens de tous pays conditions milieux et réunit de 3 à 20 personnes à chaque promenade.

Coup de cœur pour la mission étudiante , pour sa fraternité le jeudi et sa possibilité d’accueil à tout moment.





 
 


Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

La prière de la diaconie

vendredi 2 décembre 2016

PRIERE DE LA DIACONIE

La " Prière de la diaconie", proposée par le conseil diocésain de pastorale et de diaconie s’adresse à tous les chrétiens engagés dans le service de la fraternité auprès des plus fragiles. Que ce soit dans des mouvements d’église, des pastorales ou dans des associations laïques( resto du coeur, banque alimentaire, secours populaire, croix rouge, blouses roses, Entraide Ouvrière, maison d’arrêt...etc... liste non exhaustive !), ces chrétiens n’ont parfois pas de lieu pour se retrouver pour prier et partager ce qu’ils vivent.
Nous vous proposons donc de nous retrouver de façon très libre, le premier vendredi de chaque mois auprès du tombeau de St martin pour un temps de prière suivi d’un pot convivial et d’un temps de partage . Chaque temps pourra être préparé , à son tour, par des personnes différentes.Merci d’inviter autour de vous.
Tous les premiers vendredis de chaque mois, dans la crypte de la basilique Saint-Martin, à 18h30, les :
5 octobre
2 novembre
7 décembre
4 janvier 2019
1er février
1er mars
5 avril
3 mai
7 juin
CONTACT :
Mme Brigitte Bécard,
Déléguée épiscopale à la solidarité
Tél. 06 84 22 37 09