Agenda DIACONIA 2013 pour la Touraine

samedi 7 janvier 2012

 

la Fraternité,ce n’est pas seulement voir les pauvres comme des gens qui manquent et qui ont besoin d’être aidés mais comme des personnes qui ont des richesses à partager”

 

Frères et soeurs,

La préparation de Diaconia 2013 privilégie dans une première étape les récits : il s’agit d’écouter comment les uns et les autres, nous osons la proximité avec le frère, particulièrement les pauvres et les petits et comment nous nous laissons transformer par cette rencontre. Nous sommes invités à écouter, à écrire, à transcrire des moments forts de partage, vécus comme une expérience spirituelle, comme une rencontre avec Jésus.

Dans un geste symbolique, le jour de la fête de Saint-Martin, monseigneur Aubertin a remis aux sept doyens du diocèse deux livres : un Livre blanc des Fragilités et un Livre des Merveilles. Vous avez sans doute remarqué que ces livres étaient vides...du moins prèts à être remplis.

Vos réflexions, propositions, contributions et initiatives seront très précieuses pour accompagner cette démarche diocésaine.

Les Livres sont des moyens pour aider à vivre cette démarche, pas des objectifs.

 

Livre Blanc des Fragilités :

  • le recueil de ce qu’on a repéré comme situations de fragilité , ou celles que l’on peut découvrir en interrogeant les acteurs locaux ( associations, élus, chefs d’entreprises, observateurs de la vie économique...)

  • le recueil des témoignages de personnes sur ce qu’elles vivent comme difficultés ou précarité, en les laissant s’exprimer directement.

Livre des Merveilles :

  • le recueil de tout ce qu’une paroisse peut porter comme richesses et qui sont peut-être ignorées de beaucoup

  • le recueil d’ émerveillements devant ce qui construit la vie (gestes de solidarité, de fraternité..)

  • le recueil des témoignages de vie des personnes fragilisées

Je vous propose de partager tout ce que vous aurez recueilli lors d’une journée en paroisse

le dimanche 13 mai 2012,

suivant la forme que vous déciderez ensemble. (rassemblement avec les mouvements, congrégations, associations, chrétiens engagés dans des associations laïques..., journée festive, dimanche communautaire, prière universelle... à vous d’inventer)

Nous vous proposons de recueillir les contributions sur des feuilles (format A3 ) ou d’autres supports ( DVD, CD...) qui pourront ensuite être remis au doyenné .

Les Livres, avec leur contenus, seront présentés par les doyennés au diocèse le dimanche 30 juin 2013 lors de la célébration diocésaine de Diaconia 2013.

Merci de votre soutien dans cette dynamique de “Servir la fraternité” .

Dieu s’est totalement donné à nous dans la plus grande pauvreté à Noël, en accueillant les plus pauvres, nous L ’accueillons.

Bon Noël à tous !

Brigitte BECARD, déléguée épiscopale à la solidarité

Tours, 12 décembre 2011


Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

La prière de la diaconie

vendredi 25 octobre

Depuis plusieurs années le pôle diocésain de solidarité et de diaconie propose chaque premier vendredi du mois un temps de prière où nous portons dans nos intentions les membres de nos services et mouvements et tous ceux qui nous sont envoyés dans notre service. Ce temps de prière est ouvert à tous . Il a lieu à 18h30 à la Crypte de la Basilique Saint Martin. Il est suivi par un temps convivial qui permet aux participants de faire plus ample connaissance .
Chaque vendredi le temps de prière est préparé par un mouvement ou un service différent.
Voici le calendrier pour l’année :
4 octobre ( Fraternité St Martin)
8 novembre
6 décembre
3 janvier 2020
7 février
6 mars
3 avril
15 mai
5 juin
Bien fraternellement
Jacques CAUCHY
Délégué diocésain à la solidarité et la diaconie