Diaconia 2013 ?

mercredi 28 juillet 2010

Vers « Diaconia 2013 » : Osons la fraternité !

Contexte :
Face aux nombreux défis de société, le Pape Benoît XVI a souhaité restituer la charité et la vocation diaconale de l’Eglise dans ses récentes encycliques (Deus caritas est ; Caritas in veritate).
« La nature profonde de l’Eglise s’exprime dans une triple tâche : annonce de la Parole de Dieu (martyria), célébration des sacrements (leitourgia), service de la charité (diakonia). Ce sont trois tâches qui s’appellent l’une l’autre et qui ne peuvent être séparées l’une de l’autre.
La charité n’est pas pour l’Eglise une sorte d’activité d’assistance sociale qu’on pourrait laisser à d’autres, mais elle appartient à sa nature, elle est une expression de son essence elle-même, à laquelle elle ne peut renoncer » (DCE n°25)
En 2007, le rassemblement « Ecclésia » fut un appel de l’Eglise en France à élargir la responsabilité de « l’annonce de la Parole » à toute l’Eglise. Cette rencontre visait à réunir, non seulement les spécialistes mais aussi toutes les composantes de l’Eglise pour approfondir et partager leurs expériences d’annonce de la parole dans tous les lieux de vie.
« Diaconia 2013 » est une démarche et un projet de rassemblement national analogue visant à élargir la responsabilité du « service de la charité » à toute l’Eglise. Cette démarche ne concerne pas seulement les spécialistes de la solidarité mais bien toutes les composantes de l’Eglise pour approfondir et partager des initiatives diaconales, en lien avec l’annonce de la Parole et la célébration des sacrements.

Principaux objectifs de la démarche et du rassemblement
1/ Elargir la responsabilité du « service de la charité » (diaconie) à l’ensemble des
composantes de l’Eglise, de façon décloisonnée et largement ouverte sur la société.
2/ Promouvoir la rencontre et le partage fraternel avec les pauvres dans les communautés chrétiennes.
3/ Rassembler en 2013 toutes celles et ceux qui souhaitent approfondir et partager en Eglise leurs expériences de solidarité, d’engagement pour la justice et de fraternité avec les pauvres.

Point d’attention :

- Rejoindre les personnes vivant les situations de pauvreté et d’exclusion et les situer au coeur de la démarche et du rassemblement.

- Rejoindre et associer, au-delà des communautés, les chrétiens engagés dans les organismes non confessionnels et la société civile.

- Veiller à la dimension universelle de la démarche

- Entreprendre une démarche qui permette aux réseaux et aux communautés de
développer leur vocation diaconale sur le terrain, avant et après le rassemblement de 2013.

- Inscrire la démarche dans le prolongement de la célébration de Vatican II (2012).

Organisateur : Conseil National pour la Solidarité de la Conférence des évêques de France.

Préparation sur 3 ans :
2010 : osons la rencontre avec les plus pauvres
2011 : osons la parole avec les plus pauvres
2012 : osons la fraternité avec les plus pauvres


Documents joints

Dépliant Diaconia 2013

Commentaires

Logo de michel.goicoechea4@orange.fr
jeudi 15 septembre 2011 à 15h28 - par  michel.goicoechea4@orange.fr

...2012 : ..."osons" célébrer avec les plus pauvres, parce qu’ils sont plus près du coeur de Dieu !

Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

La prière de la diaconie

vendredi 2 décembre 2016

PRIERE DE LA DIACONIE

La " Prière de la diaconie", proposée par le conseil diocésain de pastorale et de diaconie s’adresse à tous les chrétiens engagés dans le service de la fraternité auprès des plus fragiles. Que ce soit dans des mouvements d’église, des pastorales ou dans des associations laïques( resto du coeur, banque alimentaire, secours populaire, croix rouge, blouses roses, Entraide Ouvrière, maison d’arrêt...etc... liste non exhaustive !), ces chrétiens n’ont parfois pas de lieu pour se retrouver pour prier et partager ce qu’ils vivent.
Nous vous proposons donc de nous retrouver de façon très libre, le premier vendredi de chaque mois auprès du tombeau de St martin pour un temps de prière suivi d’un pot convivial et d’un temps de partage . Chaque temps pourra être préparé , à son tour, par des personnes différentes.Merci d’inviter autour de vous.
Tous les premiers vendredis de chaque mois, dans la crypte de la basilique Saint-Martin, à 18h30, les :
5 octobre
2 novembre
7 décembre
4 janvier 2019
1er février
1er mars
5 avril
3 mai
7 juin
CONTACT :
Mme Brigitte Bécard,
Déléguée épiscopale à la solidarité
Tél. 06 84 22 37 09